Conférence sur l'Entrepreneuriat et les réseaux sociaux

J’ai eu l’honneur d’être intervenant lors d’une conférence organisée le vendredi 12 Août 2016, dans la commune de Ngaliema sur : « L’entrepreneuriat et les réseaux sociaux ».  L’organisateur (JCC asbl) affirme que le taux de chômage étant élevé, l’économie du pays est dans une asphyxie profonde, il faut que les jeunes cessent  d’attendre ou de demander  le travail auprès des autorités ou des entreprises mais ils doivent entrer dans la dynamique de la création de l’emploi pour palier à ces fléaux. Ce thème nous a particulièrement intéressés car il touche l’un des vrais problèmes de la jeunesse de la République Démocratique du Congo.

Etre part de cette affaire est une manière pour moi de lutter contre la pauvreté avec toutes ses ramifications telles est le cas de la prostitution, la violence, le vol,  et les antivaleurs en général qui rongent notre jeunesse. Le vendredi était un jour exceptionnel pour plus de 100 jeunes de ma communauté qui  se sont réuni dans cette salle. Car  nous avons partagé sur un thème qui les intéresse en premier lieu.  Nous avons été contactés par un groupe des jeunes chrétiens qui avaient besoin d’un orateur sur ce thème, ce qui nous a intéressés c’est leur sincérité et leur passion pour la chose, ces deux éléments m’ont poussé à  leur fournir volontairement mes connaissances en la matière.

Nous avons commencé par une anecdote comme un bon orateur, en vue de captiver l’attention de la foule, je me suis rendu compte de l’importance du club de prise de parole en public dont je suis le superviseur et coach, il m’a été d’une grande importance sans ignorer la grâce de Dieu. Ensuite, nous avons pris la vitesse de croisière en insistant sur le fait que plusieurs entrepreneurs s’enrichissent seulement par une bonne utilisation des réseaux sociaux dans leur business, alors que d’autres y perdent leur temps. Dans ce temps de la mondialisation, les gens passent plus de temps sur  internet que devant leurs téléviseurs et dans la plus part des cas,  ils sont  sur les médias sociaux. J’ai tenté de les expliquer qu’il faut aller là où a discussion est abondante  pour mieux  se faire vendre.
Les médias  sociaux par définition sont des sites internet crées par des individus dont le contenu et l’animation sont fournis par les utilisateurs eux-mêmes.  A l’aide des plusieurs exemples les peuples de Ngaliema a été sensibilisé sur l’importance de l’exploitation de cet outil gratuit et plus efficace. Nous avons placé le cap vers le blog qui est un outil de marketing puissant en faisant la différence entre ce dernier et un site internet.  Le site internet est vu comme une vitrine tandis que le blog est considéré comme un magazine. Le blog a l’avantage d’être spécifique à la publication des articles et des images qui peuvent faire vendre le produit. Le blog permet d’humaniser l’entreprise et affermir cette dernière comme une marque unique. Les informations peuvent aller au-delà du commercial.
A la fin de mon discours, les participants ont été très marqués et motivés à se mettre sur les réseaux sociaux et à créer des blogs pour se lancer dans l’aventure, cela s’est révélé par plusieurs questions qui ont suivie l’exposé. L’un des  participants a posé la question suivante : quelle est la portée des réseaux sociaux  alors que les NTIC ne sont assez utilisées dans notre pays ?  Que dites-vous des légèretés qui sévissent dans les réseaux sociaux de la part des jeunes congolais ?

Quelques éléments de réponse ont été donnés de notre part en  ces termes : les réseaux sociaux ont joué un rôle crucial dans le soulèvement du 21 janvier 2015 dernier au point où l’internet a été coupé sur toute l’étendue de la république pour empêcher la circulation de l’information. Cet exemple a suffi pour expliquer la porter des réseaux sociaux dans l’expansion de l’information par ricochet de la publicité de nos produits. Les différentes légèretés qui sévissent sur les réseaux sociaux sont dues à l’insuffisance d’une éducation adéquate de la jeunesse.

A la fin, les hostiles de l’internet sont devenus des fans et ainsi la femme avec qui nous avons intervenu comme conférenciers a, elle aussi, demandé comment créer un blog et même vise à prolonger nos relations en vue d’un apprentissage plus approfondi. La conférence a été une réussite car le feedback positif nous est parvenus des plusieurs participants à l’évènement.

Comments