CONFIANCE EN SOI, LA QUALITE DES CHAMPIONS






Introduction
Quand je grandissais dans mon quartier pauvre et dans les rue de Kinshasa, j’avais un ami qui s’appelait Kalo. Il était si fort qu’il me terrorisait, il me dominait et il me tapait tant de fois qu’il le désirait j’étais en réalité sa proie facile. A force de me taper un jour, le «  grand jour » arriva où je me suis révolté contre lui, je me suis décidé de me battre et la surprise arriva j’ai battu Kalo ! C’était l’une de plus grandes réalisations de mon enfance.  Que-ce-qui c’était passé en moi ce jour là ? Étais-je devenu  plus fort ce jour là ? Ou l’onction de la force était descendue sur moi ? Non c’est plutôt le changement de manière de penser qui était la source de cette action je me suis  simplement  posé la question ne suis-je pas capable de faire ce qu’il fait ? Ne suis-je pas un garçon et j’ai décidé de passer à l’action.

Toi aussi tu as un Kalo, un obstacle ou quelque chose qui te défit en te disant que tu ne peux jamais la franchir, une voix à l’intérieur de toi qui ne cesse de te rappeler que tu n’es pas digne de genres d’idées que tu reçois. Notre plus grand obstacle dans l’accomplissement de nos rêves ou de la volonté de Dieu dans nos vies est la peur par ricochet le manque de confiance en soi, la peur paralyse même nos meilleurs qualités, en effet la peur focalise notre attention sur nos faiblesses et non sur nos qualités d’où nous trouvons toute sorte d’excuses de ne pas arriver à faire des exploits dans notre domaine de vocation.

Quelques excuses que l’on se donne pour échouer dans la vie
·         Je n’ai pas un bon diplôme
·         Au Congo ce genre des choses ne marche pas
·         Il faut appartenir à une loge occulte pour réussir dans ce domaine
·         Les conseils des ainés qui ont échoué
·         Si lui a échoué et moi ?
·         Instabilité politique
·         Je suis une femme
·         Un prophète m’a dit
·         Ma famille est retenue par des liens démoniaques
·         Ils sont d’une bonne famille moi je n’ai personne pour m’aider
·         Et si ça ne marche pas ?
·         Je l’aime trop je ne peux pas partir
·         J’ai beaucoup échoué j’abandonne

Je sais que  tu te retrouves probablement dans l’une des excuses mentionnées  ci-haut, retiens qu’une seule excuse te suffit pour que tu passes toute ta vie en prison du manque de  confiance en soi, de procrastination, d’incapacité à saisir des opportunités et la frustration.  J’ouvre une parenthèse pour  parler d’une histoire qui m’a beaucoup intrigué celle racontée par un Professeur d’université congolais lors d’une formation à laquelle j’ai participé, il dit : j’ai donné cours aux Etats Unis d’Amériques  et en République Démocratique du Congo, j’ai constaté que ce qui fait que les  jeunes américains soient plus créatifs, plus dynamiques, plus avancés que leurs paires Congolais ce n’est pas  l’infrastructure ni les bibliothèques mais c’est la confiance en soi qu’on leur inculque.
Un jeune américain croit que le monde c’est l’Amérique, en d’autres termes le monde lui appartient et il en est  le maître. Tandis qu’un jeune congolais pense que les américains sont plus forts et plus intelligents que lui par conséquent il ne se sent pas obligé de penser au delà de sa zone de confort.

Ce qui fait la différence des jeunes américains  c’est la confiance en leurs capacités, dons et talents que le créateur a placés en eux pour relever les défis de la vie.  Le 25 mai 1961 lors de son discours au congrée américain  le Président John Kennedy annonçai que les américains allait conquérir la lune, ce n’était pas par ce qu’ils avaient tous les moyens plutôt parce qu’il croyait en leur capacité de relever ce défi, Cher Lecteur si tu veux monter plus haut qu’une fusée dans l’atteinte des objectifs ne commence pas par te poser la question comment je vais y arriver ? Ou qui va m’aider ? Mais sois d’abord convaincu que j’y arriverai, ceci fera l’objet du prochain point.

 Dans le  même sens LES BROWN  un motivateur Américain a dis que ce n’est pas  ce que nous disons qui compte mais  l’attitude que nous adoptons  lorsque nous parlons qui parle le plus. La plus part des jeunes congolais pense que Dieu fera le reste s’ils font leur part qui est prier et dormir, il est des choses pour lesquelles on ne prie pas la seule règle pour les avoir  c’est boire la coupe des sacrifices.
La confiance en soi est le cœur du Charisme a dit John Maxwell,  on raconte l’histoire d’un homme qui a vendu un congélateur dont la température maximum était estimée à -7 Dégrée à un Esquimau qui vit dans un environnement dont la température est estimée à  -47 dégrée (ce dernier avait-il vraiment besoin d’un congélateur ?)  la réussite de ce vendeur  est liée au fait qu’il avait tellement confiance en ses qualités de ventes qu’il a dit à l’esquimau que son engin pourrait protéger ses aliments contre les « trop froid ».

N’as-tu jamais constaté que les gens qui atteignent leurs rêves sont exactement de la même nature que nous, ils vivent dans le même monde que nous, ils ont 24 heures comme nous. ANTHONY ROBINSON a dit  nous avons tous 864 000 secondes par jour si nous apprenons à maximiser chacune d’elles c’est-à-dire à utiliser de façon intelligente chaque seconde qui nous est donné nous vivrons la vie de nos rêves, nous aurons tous ce que nous désirons et nous accomplirons la volonté de Dieu dans notre génération. Dans un pays sous développés comme le notre plusieurs gens sont caractérisé par des stéréotypes et paradigmes qui bloquent l’action ce sont des freins à l’accomplissement personnel.


Quelles sont les méfaits du manque  de confiance en soi

Un jour un employé a commis une erreur dans l’accomplissement d’une tâche dans son bureau et son superviseur l’a tellement grondé que je me suis dit, disait-il,  je suis tellement bête que je ne valais rien et j’ai développé une telle peur que j’allais poser des questions même sur les choses que je maîtrise déjà. Jusqu’au jour où, affirma-t-il, je me suis décidé de me relever et d’avancer  c’est-à-dire d’apprendre et de combler mes lacunes ce qui fut fait et aujourd’hui je suis le préféré de mon superviseur.

Le manque de confiance en soi :

·         paralyse nos compétences
·         nous rend jaloux de l’autre
·         nous empêche de prendre des risques
·         endommage notre vie sociale, difficultés à aborder les autres
·          insécurise le leader, peur d’être dépassé par un suiveur
·         Réduit notre système de réflexion de penser, l’on se contente de la zone de confort
·         Empêche notre cerveau à fonctionner à son maximum
·         Crée beaucoup d’excuses
·          Nous empêche de prendre le risque, d’oser

La confiance en soi est définie comme étant le fait de croire que l’on soit capable d’accomplir quelque chose de bon par ses propres capacités.
L’estime personnelle est vue comme étant  l’opinion que l’on se fait sur soi-même, la valeur que l’on s’accorde  en tant qu’individu.
Il est démontré qu’individu qui croit suffisamment en ses capacités peut accomplir n’importe quel succès dans la vie. Le succès n’est que l’atteinte de ses objectifs prédéfinis, plusieurs veulent réussir mais ne prenne pas le temps de planifier leur réussite, ils pensent que le succès vient comme par la chance. Un philosophe a dit : « le succès est une affaire de chance, demandez à ceux qui ont échoué »

Source du manque de confiance en soi

Le subconscient  joue un rôle important voire capital dans le fonctionnement de l’homme, elle est la partie la plus  ignorée dans la marche vers l’accomplissement. Alors que l’on cherche des démons partout en Afrique, l’un des plus grands fléaux de celle-ci ce n’est pas la malnutrition mais l’ignorance.


Théorie de  l’ice berge

               

Ce schéma nous montre à peu près ce qui se passe dans le fonctionnement de l’homme, il est donc prouvé que nous fonctionnons de la même façon que les montagnes de glace qu’on appel  Ice Berg, la partie externe de l’ice berg est la plus petite.
 C’est-à-dire la plus grande influence sur comportement de l’homme émane de l’inconscient la partie cachée de l’ice Berg c’est-à-dire nous sommes dirigés par la partie qu’on contrôle le moins.  Seul 10%  du fonctionnement du cerveau de l’homme est contrôlé par le conscient le reste est géré par l’inconscient. Ceci se mari avec un Verset biblique qui stipule qu’en réalité dans l’homme c’est l’esprit.
La peur, le manque d’estime de soi ou le manque de confiance en soi est la somme des influences que nous avons reçu de chaque personne que nous rencontrons, chaque son écouté, chaque image vue, c’est donc notre environnement qui détermine notre destinée.
Voici comment l’inconscient nous dicte
·         La procrastination, renvoyer à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui
Nous souhaitons réussir (conscient) mais nous faisons tout pour échouer (inconscient), très souvent  nous savons ce qu’il faut faire pour réussir mais on est trop occupé à faire ce qui n’est pas prioritaire pour nous. Tu te verras en train de suivre un match de football ou une série télévisée sachant le jour suivant tu as un test important à faire, sans surprise tu échoue, les pauvres congolais il tente de trouver les excuses en accusant les autres.
·         Je suis fort dans les affaires mais je ne sais pas ce qui me bloque à commencer
·         Le manque de planication de la vie est une preuve de la volonté d’échouer que l’on s’impose soi-même
·         Les paroles négatives que l’on dit sur soi-même :

 Depuis que tu as manqué cette opportunité ou échoué à ce test, tu ne cesse de te dire tu es bête, un vaut rien, des paroles telles que : « je ne suis qu’un échec, vraiment ils ont raison ». Ce genre des paroles nous  garde prisonnier, y compris le type d’entourage que nous avons Eglise, Amis, Club, Famille. Entoures toi des Sages et tu deviendras sage.
Nous avons appris à avoir peur, nous avons hérité la médiocrité de nos parents, nos pasteurs, amis, nos leaders au niveau local et international. Tu peux dire que tu as confiance en toi dans ton conscient, c’est devant une épreuve que l’on peut reconnaitre si tu as raison ou tu es un vrai discoureur.  Depuis notre enfance notre subconscient a été rempli par des paroles négatives prononcées par nos parents, frères, leaders et autres. Ces paroles nous ont donné une certaine opinion de la vie et  celle-ci conditionne  les genres d’expériences que nous rencontrerons.

La seule personne qui peut déterminer ton niveau d’élévation dans la vie, c’est toi-même car il est écrit tout est possible à celui qui croit, la vie est comparable à  un ascenseur, c’est  toi-même qui détermine ta limite.

Comment développer la confiance en soi

Surement tu es hanté par l’idée de savoir comment développer la confiance en toi, en voici quelques suggestions à pratiquer immédiatement :
1.      Change ton discours interne, apprend à être ton propre motivateur
2.      Apprend à tes pardonner lorsque tu commets une faute grave ou légère
3.      Ignore les critiques négatives des autres et concentre-toi sur tes victoires
4.      Mets ton  problème (ce qui te fais peur) sur la table et réfléchi en profondeur
5.       Choisis toi un entourage des gens positive (les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs)
6.       Répétition, Répétition, Répétition, dans n’importe quel domaine de la vie, la répétition fera de toi une personne de valeur
7.       Doute de tes doutes
8.       Lis un document sur un sujet qui t’intéresse chaque jour

90% des choses qui t’ont fait peur dans le passé ne t’ont pas tué, Alors lève toi et travails

SANDERS  ZAGABE
COACH EN LEADERSHIP ET PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
+243820155762

Comments