J’ai eu l’honneur d’être
intervenant lors d’une conférence organisée le vendredi 12 Août 2016, dans la
commune de Ngaliema sur : « L’entrepreneuriat
et les réseaux sociaux ». L’organisateur
(JCC asbl) affirme que le taux de chômage étant élevé, l’économie du pays est
dans une asphyxie profonde, il faut que les jeunes cessent d’attendre ou de demander le travail auprès des autorités ou des
entreprises mais ils doivent entrer dans la dynamique de la création de l’emploi
pour palier à ces fléaux. Ce thème nous a particulièrement intéressés car il
touche l’un des vrais problèmes de la jeunesse de la République Démocratique du
Congo.

Nous avons commencé par une
anecdote comme un bon orateur, en vue de captiver l’attention de la foule, je
me suis rendu compte de l’importance du club de prise de parole en public dont
je suis le superviseur et coach, il m’a été d’une grande importance sans
ignorer la grâce de Dieu. Ensuite, nous avons pris la vitesse de croisière en insistant
sur le fait que plusieurs entrepreneurs s’enrichissent seulement par une bonne utilisation
des réseaux sociaux dans leur business, alors que d’autres y perdent leur temps.
Dans ce temps de la mondialisation, les gens passent plus de temps sur internet que devant leurs téléviseurs et dans
la plus part des cas, ils sont sur les médias sociaux. J’ai tenté de les
expliquer qu’il faut aller là où a discussion est abondante pour mieux se faire vendre.
Les médias sociaux par définition sont des sites internet
crées par des individus dont le contenu et l’animation sont fournis par les
utilisateurs eux-mêmes. A l’aide des
plusieurs exemples les peuples de Ngaliema a été sensibilisé sur l’importance
de l’exploitation de cet outil gratuit et plus efficace. Nous avons placé le
cap vers le blog qui est un outil de marketing puissant en faisant la
différence entre ce dernier et un site internet. Le site internet est vu comme une vitrine
tandis que le blog est considéré comme un magazine. Le blog a l’avantage d’être
spécifique à la publication des articles et des images qui peuvent faire vendre
le produit. Le blog permet d’humaniser l’entreprise et affermir cette dernière
comme une marque unique. Les informations peuvent aller au-delà du commercial.

Quelques éléments de réponse ont
été donnés de notre part en ces termes :
les réseaux sociaux ont joué un rôle crucial dans le soulèvement du 21 janvier
2015 dernier au point où l’internet a été coupé sur toute l’étendue de la
république pour empêcher la circulation de l’information. Cet exemple a suffi
pour expliquer la porter des réseaux sociaux dans l’expansion de l’information par
ricochet de la publicité de nos produits. Les différentes légèretés qui
sévissent sur les réseaux sociaux sont dues à l’insuffisance d’une éducation
adéquate de la jeunesse.
A la fin, les hostiles de l’internet
sont devenus des fans et ainsi la femme avec qui nous avons intervenu comme
conférenciers a, elle aussi, demandé comment créer un blog et même vise à
prolonger nos relations en vue d’un apprentissage plus approfondi. La
conférence a été une réussite car le feedback positif nous est parvenus des
plusieurs participants à l’évènement.
Comments
Post a Comment